Notre histoire et notre rôle

 

L’association des inspecteurs d’académie est devenue en 1982 le Syndicat national des inspecteurs d’académie et, depuis 2012, la Conférence Nationale des Inspecteurs d’Académie et adjoints (CNIA).

La Conférence s’adresse aux inspecteurs d’académie-directeurs académiques des services de l’éducation nationale et aux directeurs académiques adjoints.

La Conférence réunit d’une part ceux qui sont actuellement sur un emploi en France métropolitaine ou en outre-mer et d’autre part ceux qui sont en mobilité sur d’autres postes (collectivités territoriales, ministère des affaires étrangères…) ou retraités.

La Conférence s’efforce de promouvoir le service public de l’éducation nationale, défend les intérêts professionnels, collectifs et individuels, matériels et moraux de ses membres. Elle constitue une instance de réflexion et de proposition sur le fonctionnement et l’évolution de l’Education nationale et sur toute question de formation.

Les audiences régulières accordées par le Cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale, par la secrétaire générale du MEN, par le DGESCO et le DGRH et particulièrement la Direction de l’Encadrement témoignent de la dynamique de travail de notre association. Par ailleurs, la conférence entretient des échanges réguliers avec les Recteurs et les Secrétaires Généraux d’Académie et de Régions Académiques.

Enfin, la Conférence développe entre ses membres des liens d’amitié et de solidarité.